XOXO – Festival LGBTQIA+ qui t’embrasse
Pourquoi XOXO?
L’expression XOXO a une histoire assez intéressante, et ses origines remontent à plusieurs siècles :
Origine du “X” (le baiser)
L’utilisation du “X” pour représenter un baiser est la partie la plus ancienne de l’expression. Elle trouve ses racines au Moyen Âge. À cette époque, une grande partie de la population ne savait ni lire ni écrire. Pour signer des documents, les gens traçaient une croix, le plus souvent un “X”. Ce n’était pas un simple gribouillage, mais un symbole de sincérité, de foi et d’engagement. Souvent, la personne apposait sa croix sous le regard d’un témoin, puis l’embrassait, un peu comme un serment. C’est cette pratique de “baiser la croix” qui aurait donné au “X” son association avec le baiser. Au fil du temps, même quand les gens ont appris à écrire, le “X” a gardé cette valeur affective et symbolique, pour finir par signifier simplement baiser.
Origine du “O” (le câlin)
L’origine du “O” pour symboliser un câlin est moins clairement documentée, mais la théorie la plus répandue est que la forme circulaire du “O” évoque des bras qui s’enlacent pour former un câlin, vus de dessus.

L’expression “XOXO” moderne
Aujourd’hui, XOXO est devenu une formule familière et populaire, pour exprimer la tendresse, l’affection ou l’amour à la fin d’un message (e-mail, SMS, lettre, etc.).
L’expression a gagné en popularité dans la culture pop, notamment grâce à des séries télévisées comme Gossip Girl, où elle était utilisée pour conclure chaque épisode, renforçant son image de signature affectueuse et stylisée.
Le nombre de “X” et de “O” peut varier (par exemple, XXX pour de nombreux baisers), mais la combinaison XOXO est la plus courante pour signifier “baisers et câlins”.